El Courseton

Martes 02 de diciembre 2014

DSC00161Durante la semana del 1ero. al 06 de diciembre, los alumnos de primaria del Liceo Francés de San Salvador “Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry” participan en el “Courseton”, una actividad deportiva que les permitirá conocer mejor sus capacidades en atletismo. 

Todos los alumnos de 1ero. a 5to. grado se prepararon durante 6 a 10 semanas para participar en el « Courseton ». Durante una hora por la mañana, las clases se reparten en medio grupo. El primer grupo se prepara para comenzar a correr mientras que los alumnos del segundo grupo juegan el rol de observadores.

Los objetivos son múltiples. Los alumnos van a correr durante un periodo determinado en función del grado. Los alumnos de 1er. grado corren durante 9 minutos, los de 2do grado durante 12 minutos, los de 3ero durante 14 minutes, los de 4to. durante 16 minutos y finalmente los alumnos de 5to. grado corren por 18 minutos.

Con cada vuelta completada, el alumno recibe un hule de su compañero observador lo que le permite llevar la cuenta de las vueltas realizadas. Al final de ejercicio a la vez de resistencia y de rapidez, todos los alumnos recibirán un diploma que certifica, ante todo, que ellos se conocen mejor en términos atléticos.

DSC00167Mardi 02 décembre 2014

DSC00161Pendant la semaine du 1er au 06 décembre, les élèves de l’école primaire du Lycée Français de San Salvador « Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry » participent au « Courseton », une activité sportive qui leur permettra de mieux connaître leurs capacités en athlétisme.

Tous les élèves, du CP au CM2, se sont préparés 6 à 10 semaines en avance pour participer au « Courseton ». Pendant une heure le matin, les classes sont réparties en demi-groupes.  Un premier groupe se prépare pour commencer à courir tandis que les élèves du 2ème groupe jouent le rôle d’observateurs.

Les objectifs sont multiples. Les élèves vont courir pendant une durée déterminée en fonction du niveau. Ils doivent prolonger un effort dans la durée et ils doivent surtout savoir gérer cet effort pour courir le plus de tours possibles. Les CP courent pendant 9 minutes, les CE1 pendant 12 minutes, les CE2 pendant 14 minutes, les CM1 pendant 16 minutes et finalement les CM2 pendant 18 minutes.

A chaque tour complété, l’élève reçoit de son camarade observateur un élastique ce qui lui permettra d’avoir le compte des tours réalisés. À la fin de cet exercice à la fois d’endurance et de vitesse, tous les élèves recevront un diplôme qui certifie surtout qu’ils se connaissent mieux en termes athlétiques.

DSC00167